recueil du consentement éclairé, explications données au patient, gestion du traitement antihistaminique, installation, dilatation pupillaire.
Injection par voie intraveineuse de produit de contraste (Fluoréscéine et/ou Infracyanine), surveillance du patient jusqu'à 30 minutes après l'injection, explications quant à l'élimination du ou des produits de contraste.
L'infirmière doit toujours avoir à proximité un chariot d'urgence avec le nécessaire pour intervenir en cas de choc anaphylactique
Prise en charge des patients lors des traitements concernant les différentes pathologies en rétine médicale
IVT (Injection IntraVitréenne) :
Contrôler le dossier du patient et récupérer auprès du patient le médicament à injecter (Anti VEGF)
Préparation du patient avant son entrée en salle d'IVT
Fournir les explications au patient sur la procédure des IVT et le rassurer
Préparation de l'oeil à traiter : anesthésie topique, désinfection des paupières (Betadine 10%) puis Betadine ophtalmologique (5%)
Traçabilité du produit à injecter et du pack stérile utilisé par le médecin
Installation du patient
Assister le médecin lors de l'injection
surveillance du patient après l'injection, conseils, explications, s'assurer ensuite de sa prise en charge par l'accompagnant ou l'ambulancier
Injection sous conjonctivale de CELESTENE, injection sous ténoniènne de KENACORT : protocoles proches des IVT
Photothérapie dynamique (PDT) : Prise en charge du patient pour ce traitement qui comprend une perfusion de VISUDYNE (durant 10 minutes) et un laser de 83 secondes (par le médecin).
Explications au patient- Le rassurer
Ce traitement nécessite du temps lors de sa préparation, prévoir 30 minutes.
Mesurer et peser le patient pour calculer sa surface corporelle. Préparation de la perfusion suivant le protocole préconisé.
PETITE CHRURGIE DES PAUPIERES
Prise en charge des patients pour les pathologies des paupières
Accueil, préparation et installation du patient. Explications complémentaires sur l'acte chirurgical.
L'infirmière assistera le médecin pour l'intervention sous anesthésie locale, avec tout le matériel stérile nécessaire.
Différentes pathologies traitées : chalazion, hydrocystome, xanthlasma, biopsie, exérèse des lésions suspectes, molluscum...
Etre à l'écoute du patient, le rassurer, le surveiller (malaise vagal ...)
Après intervention, pansement, nettoyage, explications pour les soins à domicile dans les heures et les jours à venir.
L'infirmière assurera l'ablation des sutures suivant le calendrier établi par le médecin
Prise en charge des patients lors d'exploration des voies lacrymales
Même chose que précédemment mais dans la plupart des cas une anesthésie topique sera suffisante pour ce geste.
La pose de bouchons dans le canal lacrymal se fera aussi sous anesthésie topique.
Tout le matériel utilisé lors de ces gestes au niveau des paupières sera désinfecté, rincé, séché, remis en poche et stérilisé par l'infirmière.
Cette dernière prendra en charge le suivi de traçabilité de tout le matériel utilisé, assurera l'entretien de l'autoclave et vérifiera son état de fonctionnement.
TOXINES PATHOLOGIQUES
Prise en charge des patients présentant un blépharospasme
L'infirmière (obligatoirement d'une structure médicale, hôpital, clinique) assurera l'accueil des patients venant pour des injections de toxine botulique (XEOMIN). Préparation des injections, injections réalisées par le médecin. Traçabilité du produit utilisé et suivi strict en relation avec le pharmacien de la structure.
L'infirmière s'assure des commandes de matériel nécessaire à la préparation de ces injections.
TOXINES ESTHETIQUES
Prise en charge des patients pour injections à visée esthétique
L'infirmière tiendra à jour les dossiers pour chaque patient (traçabilité des produits), préparera les injections nécessaires (dilution) pour toxines esthétiques (BOCOUTURE). ainsi que le matériel nécessaire pour tous les produits de comblement.
Au niveau administratif, préparation des devis et des factures, toujours avec la traçabilité des produits.
CHIRURGIE REFRACTIVE - PKR
Prise en charge des patients pour photokératectomie à visée réfractive
Le PKR repose sur la délivrance d'une correction réfractive à la surface du stroma cornéen. Il modifie la forme de la cornée pour corriger la myopie et/ou l'astigmatisme.
Préparation du patient avec instillation de gouttes anesthésiantes et désinfection. Installation du patient, explications.
L'infirmière assiste le médecin. Prise en charge du patient après le laser, informations données sur le suivi post-opératoire (douleur, RDV de contrôle...)
SECHERESSE OCULAIRE
Prise en charge des patients souffrant de sécheresse oculaire
Examen : l'infirmière interviendra auprès de ces patients pour prendre des photos des glandes meibomiennes pour que le médecin puisse établir un diagnostic. (disparition des glandes, bouchons mébomiens, aspect inflammatoire avec présence de télangiectasies...). Utilisation pour cela du LIPISCAN.
Réalisation du test de Schirmer pour quantification des larmes.
Traitement : dans certains cas et sur indication médicale, il sera proposé au patient un traitement par lumière pulsée (IPL : Intensive Pulse Light).
L'infirmière effectuera, sous la responsabilité du médecin, ces séances d'IPL (3 séances par an espacées chacune de 3 semaines).
Pour toutes ces interventions au sein du centre ophtalmologique, l'infirmière prendra en charge tout le matériel nécessaire pour les différentes pathologies, assurera la surveillance des dates de péremption, tiendra à jour les stocks et passera les commandes.
Monique PRIM, nouvellement mamie qui compte bien s'occuper de ses petits-enfants, ajoute : "l'infirmière qui me remplacera aura aussi des plages horaires consacrées à la réalisation d'examens complémentaires : OCT, Rétinographie, Topographie cornéenne..."
Les missions assurées par les infirmiers en centres d'ophtalmologie se révèlent très intéressantes, variées, nombreuses et dépendent de l'organisation propre des centres.