AideOphta, formation pour les préconsultations en ophtalmologie : qu'en pensez-vous ?
AideOphta, formation pour les préconsultations en ophtalmologie : qu'en pensez-vous ?
18 mois après son lancement, la formation AideOphta Assistant/Aide de consultation en ophtalmologie a permis de former une soixantaine de stagiaires.
Avant de vous présenter les résultats détaillés des feedback des centres d'ophtalmologies ayant formé des assistants avec AideOphta, l'interview d'un chef de centre, Eileen BRUNEL, Directrice du centre d'ophtalmologie DocVision à Narbonne , donne le ton.
- Comment avez-vous connu AideOphta ? Eileen BRUNEL. En échangeant au sein de l'ARCEN (Association des responsables de Centres d'Ophtalmologie) au sujet des formations, mes collègues m'ont transmis des informations sur AideOphta
- Combien d'assistants de votre centre ont suivi la formation AideOphta ? Eileen BRUNEL . 3 personnes, 1 infirmière et 2 opticiens
- Comment s'est déroulé la partie administrative pour l'inscription et la demande de financement auprès de votre OPCO ? Eileen BRUNEL. L'OPCO a réagit rapidement en 2-3 semaines, l'équipe Aideophta m'a transmis l'ensemble de documents utiles pour une prise en charge intégrale par mon OPCO. J'ai réglé à la fin de la formation ce qui a été apprécié par l'équipe médicale. Mais pour avancer rapidement, j'ai demandé à l'équipe Aideophta de m'ouvrir le portail de formation immédiatement, sans attendre la réponse de l'OPCO car dans tous les cas la formation était indispensable.
- Comment intégrez-vous la formation AideOphta dans le recrutement des vos nouveaux collaborateurs ? Eileen BRUNEL. Le schéma est simple : les nouveaux assistants débutent par une phase d'observation d'un mois. ensuite nous intégrons la formation Aideophta. De façon générale, les 3 assistants ont choisis pendant deux semaines de travailler intensivement pour avancer le plus rapidement possible. Les heures de formation en e-learning ont toutes été effectuées au cabinet pendant le temps de travail. A côté de cela, les trois nouvelles recrues ont travaillés également de leur côté pour assimiler le contenu des cours.
- Quel gain de temps avez-vous pu obtenir grâce à AideOphta ? Eileen BRUNEL. A mon avis, même si nous avons gagné du temps sur l'efficacité et l'autonomie des assistants avec la formation, j'ai surtout remarqué que le fait de suivre la formation donnait de la légitimité aux nouveaux assistants à la fois pour travailler mais aussi pour intégrer l'équipe. Le retour des assistants a aussi été qu'il leur aurait été beaucoup plus difficile d'être en poste aujourd'hui sans avoir suivi AideOphta.
- A quel public d'après vous AideOphta est-il le plus adapté ? Eileen BRUNEL . AideOphta est adapté à tous les publics. Nous avons recruté une infirmière qui était formée en pathologie et pas en optique, et deux opticiens formés en optique et pas en pathologie. Au final, ils ont acquis les mêmes compétences et travaillent sur les mêmes consultations.
-La formation AideOphta a-t-elle répondu à vos attentes et besoins ? Eileen BRUNEL. Oui à 100% d'un point de vue opérationnel. Les aides à la consultation considèrent qu'ils ont été parfaitement formés même s'il a fallu faire de petits ajustements et les ophtalmologistes sont pleinement satisfaits de ces employés.
- Recommanderiez-vous AIdeOphta ? Eileen BRUNEL. Oui, c'est déjà fait !